Association des Jeunes Barreaux de Région
  • Accueil
  • Activités
  • Prix relève d'excellence

Lors de son congrès annuel, l' AJBR souligne l'excellence de ses membres en remettant à l'un deux le Prix Relève d'excellence.

Voici la liste des membres qui, au fil des ans, se sont mérité cette reconnaissance. 

Récipiendaires

2018-2019: Me Martine Burelle, Longueuil

2017-2018: Me Marwah Rizqy, Saint-François

2016-2017: Me Caroline Montpetit, Outaouais

2015-2016: Me François Arteau-Gauthier, Longueuil

 

Admissibilité

Le candidat doit être membre votant de l’AJBR, c’est-à-dire qu’il doit être au tableau de l'Ordre depuis dix (10) ans ou moins, dans l’une des sections du Barreau du Québec, à l'exclusion de Montréal et Québec. En outre, il ne doit pas siéger au Conseil d’Administration de l’AJBR.

Tout membre votant de l’AJBR, inscrit à l’une ou l’autre des sections du Barreau du Québec, excluant les sections de Montréal et de Québec, peut poser sa candidature. La candidature d'un membre peut également être proposée par un pair ou une association de Jeune Barreau de l'une des sections du Barreau, à l'exclusion de Montréal et de Québec. 

Exceptionnellement, un avocat qui n’est plus membre de l’AJBR au moment du dépôt de sa candidature, et ce, depuis au plus six (6) mois, peut soumettre sa candidature. Dans ce cas, seules seront considérées les réalisations accomplies avant le 1er mai de l’année en cours.

Excellence du dossier

Le candidat se distingue par la qualité et l’excellence de ses réalisations et/ou de l’ensemble de son dossier, que ce soit au point de vue personnel et/ou professionnel.

Réalisations professionnelles et/ou personnelles

Le candidat se démarque par ses compétences au niveau juridique notamment par: des dossiers importants pilotés ou faisant grande impression, négociations, transactions d’envergures, dossiers plaidés ayant fait jurisprudence, ou, tout simplement, une expérience professionnelle remarquable. Il présentera de grandes qualités entrepreneuriales dans l’exercice de ses fonctions. Le candidat pourra aussi se démarquer par les services juridiques qu’il offre gratuitement ou à moindre coût à la population ou encore par son engagement à faire de la justice, une justice plus accessible.

Le candidat se démarque par ses compétences et réalisations personnelles telles que le leadership, le sens de l’innovation, le développement des affaires ou de réseaux, la confiance de ses collègues ou encore l’implication à titre de conférencier invité ou à titre d’auteur. Il aura fait montre d’un niveau d’implication social enviable, de dévouement ainsi que de leadership dans son domaine. Il aura contribué au succès de son association locale et l’aura promu en toutes occasions. Il aura tissé des liens étroits avec les membres des autres sections.

Engagement social

Le candidat doit faire preuve d’engagement social auprès de sa communauté locale ou de son district judiciaire. Il doit servir de modèle envers ses collègues, mais aussi auprès du citoyen en lui manifestant de l’empathie. Il se devra d’être un défenseur du système de justice et prouvera par ses actes que notre système de justice mérite ses lettres de noblesse.

Dépôt des candidatures

Toutes les candidatures devront être reçues avant le 28 avril 2019 à 23h59 à l’adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Le comité de sélection sera déterminé par le comité du prix Relève d’Excellence.

Les membres du Conseil d’Administration de l’AJBR pourront référer et soumettre des candidatures. Le référencement et les dossiers de candidatures seront anonymes et confidentiels.

Remise du prix

Le prix sera remis lors de la soirée du 23 mai 2019 au congrès annuel de l’AJBR. Le récipiendaire devra être présent.

pdfTélécharger le formulaire pour soumettre votre candidature